L'histoire des lampes Éliza est toute simple : en tant qu’architectes, Véronique Pineau et Vincent Beaudoin désiraient mettre à profit leur intérêt et leur sensibilité pour le design, par la conception d'un objet. La lampe Éliza originale fut ainsi fabriquée dans l'idée de réutiliser un matériau commun et de le réinterpréter pour lui donner une valeur plus noble. Les fameuses attaches à tête d’équerre, plus communément appelée "ties-wrap" se prêtaient parfaitement au jeu tant par leurs contraintes constructives (système d'attache, résistance du plastique), que par leur disponibilité en grand nombre. Les lampes Éliza ont donc pris vie grâce à un assemblage systématique de quelques milliers de "ties-wrap", soigneusement fixés à un fil électrique alimentant une ampoule DEL.


La lampe originale a été exposée dans les vitrines du magasin Simons dans le Vieux-Québec, ainsi qu'au Musée de la Civilisation. Elle a ensuite été vendue aux enchères lors d'un encan, l'Objet 2011, organisé afin d'amasser des fonds pour les activités des finissants en architecture.

VÉRONIQUE &

VINCENT

LAMPES FABRIQUÉES EN TIES-WRAP

À l'issue de cet encan, la lampe Éliza a remporté deux prix : le prix du public (plus grand nombre de votes recueillis parmi tous les visiteurs du Musée pendant l'exposition pré-encan), ainsi que le 2e prix du Jury, pour l'originalité et la qualité de sa réalisation. 


Disponible en deux couleurs, elle produit un éclairage qui se diffuse à travers ses attaches de façon presque poétique et apporte une touche d’originalité à un décor. Parions que vous ne verrez jamais plus les "ties-wrap" de la même façon!

https://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-de-la-boutique-ni-vu-ni-cornu/veronique-et-vincent-artistes-ni-vu-ni-cornu.html
GALERIE
EN LIGNEhttps://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-de-la-boutique-ni-vu-ni-cornu/veronique-et-vincent-artistes-ni-vu-ni-cornu.html

GALERIE D’ART