VÉRONIQUE MARTEL

SCULPTURE

Véronique Martel est la fondatrice des Poteries d’Artel, un atelier québécois dédié au développement, à la fabrication et à la commercialisation d’objets artisanaux haut de gamme en céramique voués à l’art cinéraire, décoratif et sculptural. Les œuvres des Poteries d’Artel se distinguent non seulement par leur caractère contemporain, unique et raffiné, mais aussi par une technique primitive de cuisson peu pratiquée, nommée enfumage.


Véronique baigne dans un univers familial où le bois occupe une place prépondérante. Très tôt, elle développe une sensibilité artistique, et c’est avec la céramique qu’elle investit le champ de la création et formalise cette passion, grâce à un cursus collégial et universitaire dédié à l’art.

De 2004 à 2013, elle remporte plusieurs prix et bourses, dont, entre autres, le prix Félix-Antoine Savard volet métiers d’art en 2007, la mention d’excellence de la Triennale des métiers d’art décernée en 2009 par le Conseil des métiers d’art du Québec et, en 2011, le prix coup de coeur du jury au 13e Défi OSEntreprendre de la région de la Capitale-Nationale.


En parallèle à sa création artistique, Véronique Martel coordonne le programme de céramique et enseigne le tournage de l’argile à la Maison des métiers d’art de Québec au grand public ainsi que la fabrication de pièces complexes dans le cadre de la formation technique, option céramique, du Cégep Limoilou.


La céramiste est également membre professionnelle du Conseil des métiers d’art du Québec - CMAQ et de l’Association des céramistes du Québec, puis présidente de la Table de concertation des métiers d’art au Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.


Souvent narratives, les créations de Véronique Martel proposent des espaces où les éléments figuratifs et abstraits se superposent. L’artiste matérialise des sentiments intérieurs et imagine pour eux une forme, une texture, une histoire. Elle s’attarde aussi aux motifs qu’elle tatoue à la surface des pièces : comme une peau qui évoque, par son état et ses marques, une vie. C’est son approche sensible de la matière et du langage sculptural qui apporte justesse et profondeur à ses créations.


Entrevue et article:

  1. *La Télévision d’ici, L’éloge d’une première rencontre signé Véronique Martel ;

* SOFA DÉCO, Véronique Martel, artiste céramiste.

https://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/veronique-martel-artiste-ni-vu-ni-cornu.html
GALERIE
EN LIGNEhttps://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/veronique-martel-artiste-ni-vu-ni-cornu.html

GALERIE D’ART