Native de Château-Richer, sur la Côte-de-Beaupré, l’artiste peintre Sandy Cunningham élabore des thèmes inspirés de ses voyages, de la nature et de l’actualité.


Son parcours académique débute avec un cours de photographie au Cégep de Matane, en 2006 et 2007. L’année suivante, elle obtient un diplôme d’études collégiales en arts multidisciplinaires au Cégep de Rivière-du-Loup. Depuis ses études, elle participe à plusieurs expositions, solos ou collectives, de même qu’à divers événements artistiques, tels que le Symposium de peinture de Baie-Comeau, le symposium Arts et Reflets de Château-Richer et, en tant qu’invitée d’honneur en 2016, l’exposition le Train’Art de St-Hubert, à Rivière-du-Loup. En 2015 et 2016, Sandy remporte consécutivement le premier prix du jury du concours « Jeune peinture Bell 2016 » du Festival Promutuel de la Relève de Thetford Mines. Elle parfait son parcours en suivant une formation en gestion de carrière artistique, au Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale-Nationale.


Sandy Cunningham réalise ses tableaux à partir d’un univers déconstruit où cohabitent figuration et abstraction. Un élément tiré du réel devient, peu  à  peu, une

SANDY CUNNINGHAM

PEINTURE

https://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/sandy-cunningham-artiste-ni-vu-ni-cornu.html
GALERIE
EN LIGNEhttps://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/sandy-cunningham-artiste-ni-vu-ni-cornu.html

surface intéressante sur laquelle l’artiste intègre des textures, du collage, du dessin et crée des formes, des superpositions et des traits de couleurs au moyen de l’acrylique. Sa gestualité instinctive rehausse le dynamisme des compositions.


À travers son processus créatif, la peintre réalise plusieurs séries à thématique variée. Par exemple, Sandy s’amuse à raconter picturalement Les Contes merveilleux écrits par, entre autres, Perreault et les frères Grimm. Ainsi, elle souhaite nourrir l’imaginaire des spectateurs en interprétant sa propre version des contes. Elle est également sensible à la cause des animaux et de la flore. C’est pourquoi, elle peint, plus récemment, deux séries qui, chacune à leur manière, conscientisent le spectateur devant ses propres actions à l’égard de la nature végétale et animale.


Entrevue et article:

  1. *La Télévision d’ici, Estu’Arts - Saison 6, Sandy Cunningham ;

  2. *Québec Scope Magazine, SPLASH, Entrevue avec Sandy Cunningham, p. 33.

GALERIE D’ART