Née à Thetford Mines, dans la région de Chaudière-Appalaches, Marie-Claude Bouchard est une peintre autodidacte sensible à la flore du Québec.


Membre signataire de l’Institut des Arts Figuratifs - IAF, Marie-Claude est récipiendaire du premier prix du concours « Art Boréal » de Greenpeace en 2014. Elle remporte également le prix coup de coeur du public au concours d’« oeuvre d’art Desjardins » du Musée Marius Barbeau. Impliquée bénévolement dans sa région, au Centre d’art des Appalaches, l’artiste développe vite une sensibilité à l’écosystème. Elle-même propriétaire d’une terre à bois, elle y voit une ressource inépuisable de beauté et de richesse.


Son profond respect et son attachement sans bornes aux forêts québécoises l’amènent à considérer l’arbre en fin de vie comme son sujet de prédilection en peinture. Marie-Claude l’intègre à des fonds abstraits et vaporeux, colorés ou aaaaaaa

MARIE-CLAUDE BOUCHARD

PEINTURE

https://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/marie-claude-bouchard-artiste-ni-vu-ni-cornu.html
GALERIE
EN LIGNEhttps://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/marie-claude-bouchard-artiste-ni-vu-ni-cornu.html

neutres, qui, par la suite, la guideront dans sa représentation des arbres. S’inspirant du mouvement expressionnisme du début du XXe siècle, l’artiste réinterprète la nature selon ses formes et ses couleurs ; elle exagère les lignes naturelles des arbres, reconstruit son apparence et simplifie radicalement ses détails. Les contrastes frappants entre les arrière-plans et les surfaces colorées rendent la scène expressive qui cherche à confronter le spectateur à l’égard du sujet peint et de la palette chromatique utilisée.


Marie-Claude Bouchard travaille en visualisation. C’est-à-dire qu’au moyen de gestes directs et spontanés, elle puise dans sa mémoire ainsi que dans sa banque de photographies pour exprimer ses créations.

GALERIE D’ART