Ma pratique artistique explore divers thèmes en relation avec le corps humain. Mes pistes d’investigation passent par une réflexion sur la tyrannie de la Beauté, la subjectivité féminine, la fabrication identitaire, la perception biaisée du corps, le culte de la beauté, l’iconographie, la chirurgie esthétique, la cosmétique et le maquillage, les modes d’embellissement, le vêtement, la morphose corporel, le tatouage, l’intimité, l’érotisme, la représentation de l’image dans les médias sociaux, etc.


Les procédés artisanaux sont un élément important dans mon travail de création. Par le biais de l’expérience sensorielle, ils permettent de révéler la dynamique qui existe entre le corps, l’esprit et la matière.

MARIE-PIERRE LORTIE

PEINTURE ET BRODERIE SUR SOIE

https://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/marie-pierre-lortie-artiste-ni-vu-ni-cornu.html
GALERIE
EN LIGNEhttps://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/marie-pierre-lortie-artiste-ni-vu-ni-cornu.html

La nature des enjeux que j’essaie de saisir est de l’ordre de la construction de l’esprit. L’acte artisanal donne lieu de transposer celle-ci dans la forme, d’explorer l’influence du “champ morphique” (information mémorisée) sur l’organisation des formes vivantes. J’explore l’effet qu’exerce la transformation lente et manuelle de la matière sur l’expérience de création, sur la fabrication de soi, sur l’inscription des marques somatiques que laisse le geste artisanal derrière lui.


En gardant visible les traces du procédé artisanal, j’invite à réfléchir sur l’essence manufacturée des normes sociales qui régissent nos vie. J’aime mettre en relief la structure qui sous-tend la fiction. Signaler subtilement la note liminale en bas de page du contrat social que l’on signe, est pour moi une manière d’investiguer les idées en lien avec l’identité, les standards de beauté, notre relation au monde du vivant, au monde matériel, aux territoires physique, mental, émotionnel et psychique.


J’utilise la transparence du voile d'organza et la superposition de multiples couches pour façonner des figures composées. Je persiste à vouloir célébrer la beauté, la douceur et la délicatesse.

GALERIE D’ART