HÉLÈNE BOUFFARD

PHOTOGRAPHIE

Vivant à Québec, Hélène Bouffard travaille comme photographe professionnelle depuis plus de 10 ans. Après des études en littérature et en arts, elle obtient son diplôme de premier cycle en arts plastiques à l’Université Laval en 2008. L’année suivante, accompagnée de 6 artistes de la relève, elle participe à la fondation de l’Établi ; espace de création en art photographique et médiatique. Au fil des années, elle contribue à faire de cet organisme un lieu phare pour la relève photographique grâce, entre autres, à son implication dans la direction artistique. Elle participe aux 5 expositions originales du collectif de l’Établi, ainsi qu’à une dizaine d’expositions collectives.


La photographie est le médium de prédilection de l’artiste, car elle lui permet de raconter des histoires et d’exprimer sa fascination pour le conte. Des portraits photographiques de personnages étranges et fascinants, figés à une époque incertaine sont créés à partir de mises en scène poétiques, un brin loufoques et ludiques.


La démarche artistique d’Hélène s’inscrit dans la recherche plastique. Elle exploite les limitations techniques de son médium et en sublime ses possibilités. Par  exemple,  elle 

intègre à la photographie de la peinture à différents moments de la création ; lors de la mise en scène, de la prise de vue, puis une fois l’image imprimée. Son processus créatif se décrit alors par l’expérimentation, le façonnage et le « bricolage ». 

https://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-de-la-boutique-ni-vu-ni-cornu/felix-girard-artiste-ni-vu-ni-cornu.html
GALERIE
EN LIGNEhttps://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/helene-bouffard-artiste-ni-vu-ni-cornu.html

GALERIE D’ART