FRANÇOIS LAUZIER

SCULPTURE

François Lauzier, sculpteur de Joliette dans Lanaudière, a étudié en Arts plastiques au CÉGEP de Saint-Jérôme au début des années 80. Après un perfectionnement en sculpture sur bois à l’École québécoise du meuble et du bois ouvré de Montréal, l’artiste se spécialise dans la réalisation de visages, de masques et de marionnettes.


En 1994, il fonde une compagnie de spectacles de marionnettes, Le Marionnettoscope, dans laquelle il réalise à la fois les marionnettes sculptées en bois, les décors, l’écriture des scénarios ainsi que les prestations publiques.


Au début des années 2000, il délaisse le théâtre de marionnettes pour renouer

avec sa passion pour la sculpture. En 2006, il obtient le 1er prix à l’Expo-concours de la Ville de La Prairie dans la catégorie sculpteur professionnel. Après des formations de perfectionnement en joaillerie et en taille de la pierre, il débute, en 2008, la série d’œuvres, Les Métamorphoses, dans lesquelles il explore un nouveau territoire de création. Pour ces sculptures, l’artiste utilise différentes essences de bois et de type de pierres afin de créer des oeuvres non figuratives où se mêlent les formes végétales, minérales et animales. En 2012, il remporte le 1er Prix dans la catégorie Métiers d’art des Grands Prix Desjardins de la Culture de Lanaudière.


François Lauzier est inspiré dans son travail par la richesse et la complexité des formes issues de la nature. D’une part, il s’intéresse aux mouvements de croissance et de transformations qui font que la matière évolue et se métamorphose. D’autre part, il est fasciné par la géométrie intrinsèque qui semble guider l’élaboration du vivant. En fait, chaque forme de vie semble se développer en oscillant perpétuellement entre l’ordre et le désordre, la géométrie pure et le chaos; et ce, sans jamais s’abandonner entièrement à l’un ou à l’autre de ces extrêmes. C’est donc pour s’approcher d’un peu plus près de ce mystère des origines et de cette étonnante poésie des formes qu’il s’inspire de ces notions dans la conception et la réalisation de ses sculptures. Ce travail est aussi une façon pour lui de participer à la magnifique folie créative du vivant, tout en étant une manière de rendre hommage à sa diversité et à sa beauté.

https://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/francois-lauzier-artiste-ni-vu-ni-cornu.html
GALERIE
EN LIGNEhttps://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/francois-lauzier-artiste-ni-vu-ni-cornu.html

GALERIE D’ART