Native de Carleton-sur-Mer en Gaspésie, Émilie Bernard vit et travaille à Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques (2006) et d’une maîtrise en arts visuels (2010) de l’Université Laval (Québec).


Son travail artistique se définit par un vif intérêt pour la collection et par le grand déploiement de pièces.


L’artiste accumule et réinterprète pour créer des successions de variantes et des énumérations continues, dans le but de composer des œuvres et des installations aaaaaaa

ÉMILIE BERNARD

DESSIN

https://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/emilie-bernard-artiste-ni-vu-ni-cornu.html
GALERIE
EN LIGNEhttps://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/emilie-bernard-artiste-ni-vu-ni-cornu.html

remplies de détails. Cette pratique sensible au geste du collectionneur se manifeste par une appropriation de sujets évoquant des éléments d’architecture, de paysage, de la nature ou du quotidien.


Elle analyse les sujets qui l’entourent, en leur apportant diverses modifications, afin de concevoir des dessins inspirés de l’objet souvenir, de l’objet antique et de l’imagerie ancienne. Cette technique donne des pièces à la fois familières et étranges, brutes et soignées, épurées et complexes.


Une fois créés, les dessins jouent avec des éléments peu à peu devenus un ensemble de formes aux possibilités infinies à exploiter et à faire évoluer. Les éléments sont schématisés pour ensuite être assemblés, tracés, taillés – dans du papier ou du bois – ou découpés.


Grâce à la répétition et à la redite, à la déconstruction et à la reconstruction des formes, les pièces travaillées avec un souci de finesse et de subtilité deviennent des fragments d'inventaire ou se déploient tels des motifs.


Chaque projet réalisé plonge souvent dans un délicat excès qui manifeste ainsi une nature insatiable et un désir d’accorder de l’importance à chaque infime détail. C’est aussi une manière de créer une forme de rituel dans l’action de fabriquer, d’accumuler, de rassembler et de conserver.

GALERIE D’ART