Issue de l'univers des arts du cirque et de la danse, Claire-Alexie Turcot matérialise la théâtralité en créant des personnages d'une beauté insolite. Finissante 2006 de la Maison de métiers d'art de Québec, Claire-Alexie Turcot compte déjà à son actif plusieurs participations à des expositions et salons au Québec et à Toronto. Son passé en tant qu'artiste de cirque influence non seulement l'esthétique de ses sculptures, mais aussi son désir de créer en direct devant public. Ainsi, elle participe depuis 2006 à plusieurs symposiums au Québec, en France, en Suisse et en Italie.  Elle compte notamment L'international de sculpture de St-Jean-Port-Joli et le Festival Camille Claudel à la Bresse parmi ses expériences. En septembre 2009 en collaboration avec Marie-Claude Drolet, elle réalisait une sculpture monumentale pour la mairie de Cognac dans un chêne de 200 ans pesant près de 5 tonnes.

CLAIRE-ALEXIE TURCOT

SCULPTURE

Dans sa sculpture, Claire-Alexie cherche à matérialiser la présence et le charisme. Ce phénomène indéfinissable rendant certaines personnes fascinantes, captivantes et pratiquement hypnotiques porte sa créativité depuis bientôt dix ans. Dans le bois et le bronze, elle crée des personnages d'une beauté insolite. Leurs corps esquissés ne révèlent que certains fragments de leur anatomie étrangère à toute normalité. Leur visage, toujours le même, exprime une sérénité presque placide.  Fixés dans un mouvement dramatique puissant, ils se manifestent  en silence. Semblant venir d'un autre écosystème, les créatures qu’elle façonne imprègnent la matière d'une douce sensation d'ambivalence. Androgynes et sans âge, à la fois éthérées et brutes, différentes et inclassables, elles semblent échapper au rationnel.


"Je m'interroge sur la présence et le charisme, le vrai et le faux... sans toutefois exiger de réponse."


Entrevues:

* Téléjournal Québec, émission du lundi 29 septembre 2014, à 33:50 minutes ;

* ICI Radio-Canada, l'audio fil du lundi 29 septembre 2014, à 17h30 ;

* ICI Radio-Canada, article du 29 septembre 2014, Championne de sculpture à la tronçonneuse.

https://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/claire-alexie-turcot-artiste-ni-vu-ni-cornu.html
GALERIE
EN LIGNEhttps://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/claire-alexie-turcot-artiste-ni-vu-ni-cornu.html

GALERIE D’ART