Native de la Côte-de-Beaupré, Anik Lachance détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval. Récipiendaire de trois bourses gouvernementales consécutives en début de carrière (2005, 2006 et 2011), elle est la lauréate de la précieuse « mention d’honneur du jury » du concours national de peinture de Baie-St-Paul en 2013 au symposium Rêves d’automne.

Depuis 15 ans, elle s’inspire de l’humain et de son environnement pour peindre, sculpter et réaliser des collages. Des personnages se transforment jusqu’à devenir parfois mi-femmes mi-bêtes, et où la nature envahit leur univers. Le corps, l’enfance et le rêve sont des thématiques explorées, qualifiées de poétique.

L’inspiration d’Anik est puisée à partir de revues, desquelles une sélection d’images, de mots et de phrases serviront à l’élaboration de ses toiles. Un

ANIK LACHANCE

PEINTURE ET COLLAGE

jeu de texture, à l’aide de matériaux trouvés dans la nature (écorce, branche, sable, etc.) ou d’objets du quotidien (corde de jute, dentelle, bouton, clous de finition, etc.), anime les oeuvres et leur confère une histoire propre.

L’artiste colle sur un support des textures, puis applique du mortier de structure autour de ses découpures de revues. Par petites touches, elle ajoute de l’encaustique et de la résine époxy. La résine emprisonne le collage et lui procure une certaine intemporalité. Souvent, elle peint les contours de ses sujets en noir pour les mettre en évidence et accentuer les contrastes ; un effet dramatique en résulte. La recherche d’un équilibre se crée par l’ajout d’un blanc, enveloppant ainsi la scène d’une émotion apaisante.

https://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/annie-levesque-artiste-ni-vu-ni-cornu.html
GALERIE
EN LIGNEhttps://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/anik-lachance-artiste-ni-vu-ni-cornu.html

GALERIE D’ART