Originaire de Victoriaville, Andrée-Anne Laberge détient une formation universitaire en arts visuels ainsi qu’un baccalauréat en enseignement des arts. Impliquée dans son milieu, la peintre transmet sa passion au moyen de projets culturels et de conférences.

Son médium de prédilection est principalement l’encaustique (une technique de peinture utilisant la cire d’abeille comme liant). Cette technique l’oblige à un certain lâcher-prise, puisque la cire chaude fige rapidement et exige une rapidité et une spontanéité lors de l’application et de l’exécution. La matière vivante, qui bouge et réagit, l’amène à apprécier l’imprévu.

Les différentes propriétés de l’encaustique lui permettent de travailler en transparence, et même de sculpter la matière. Andrée-Anne fabrique sa propre peinture, à base de résine et de pigments purs, ce qui lui offre une liberté dans la création de ses couleurs.

ANDRÉE-ANNE LABERGE

PEINTURE À L’ENCAUSTIQUE

Vivant désormais près de la nature, l’artiste teinte ses créations de l’environnement qui l’entoure. Les mouvements de la nature l’inspirent dans sa démarche artistique qui s’articule autour du paysage en transformation ; le paysage remodelé, transformé par le message de l’homme et par la nature elle-même.

D’une part, la peintre crée des paysages urbains, où les villes semblent se liquéfier, inhabitées et issues d’un univers quasi post-apocalyptique. Paradoxalement, un certain calme se dégage de ces oeuvres, comme si l’absence de l’homme permettait à la nature de reprendre ses droits. D’autre part, des paysages quasi paradisiaques amènent le spectateur dans un monde presque « parfait ». Toutefois, une observation de près montre un détachement et une « déconstruction » qui appellent à une vision éphémère sur le point de disparaître.


https://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/annie-levesque-artiste-ni-vu-ni-cornu.html
GALERIE
EN LIGNEhttps://www.nivunicornu.com/boutique/les-artistes-ni-vu-ni-cornu/andree-anne-laberge-artiste-invitee.html

Crédit photo : Martin Morissette

GALERIE D’ART